Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM acquiert le premier opérateur de fret ferroviaire britannique
information fournie par Boursorama avec AFP 22/09/2025 à 14:07

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM a annoncé lundi acquérir le premier opérateur de fret ferroviaire britannique, Freightliner UK Intermodal Logistics, sans dévoiler le montant de la transaction.

Avec cette acquisition qui sera finalisée début 2026, l'armateur devient "un acteur-clé de la logistique ferroviaire au Royaume-Uni" et se renforce dans le transport intermodal, indique-t-il dans un communiqué.

Freightliner UK Intermodal Logistics fait partie du groupe britannique Freightliner, qui a aussi des activités aux Pays-Bas et en Pologne (fret ferroviaire), ainsi qu'en Allemagne (trains de marchandises et de voyageurs). Ces dernières ne sont pas concernées par la transaction.

"Le chiffre d'affaires de l'activité de Freightliner sur le périmètre acquis par CMA CGM est d'environ 300 millions de livres" (344 millions d'euros), a indiqué le groupe à l'AFP.

Freightliner UK Intermodal Logistics a transporté 770.000 conteneurs en 2024 au Royaume-Uni, ont également précisé les deux entreprises lors d'un point téléphonique avec des journalistes.

Le groupe CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, est basé à Marseille et détient une flotte de plus de 650 navires.

"L'acquisition de Freightliner, un opérateur majeur du fret ferroviaire, renforce notre présence intermodale au Royaume-Uni, un marché stratégique pour CMA CGM. Elle nous permet de connecter mer, rail et route plus efficacement", a expliqué le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.

"C'est également une étape concrète vers le développement des transports à faible émission de CO2 pour le commerce mondial", selon M. Saadé.

L'armateur, qui est aussi le cinquième acteur mondial de la logistique, compte développer cette activité afin de contrebalancer les aléas du transport maritime.

CMA CGM a en effet souffert cette année des incertitudes commerciales sur les droits de douane et d'un contexte géopolitique qui perturbe la circulation, notamment en mer Rouge.

Au deuxième trimestre, son bénéfice net a décru de 21%, à 521 millions de dollars (442 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires stable à 13,17 milliards de dollars (11 milliards d'euros).

Le groupe marseillais exploite 60 terminaux portuaires dans 30 pays, sur les cinq continents, seul ou en société conjointe.

CMA CGM dispose aussi d'une branche médias et possède BFMTV, RMC, Chérie 25, Brut, les journaux La Tribune, La Provence et Corse Matin.

1 commentaire

  • 22 septembre 14:24

    CGM avec des centaines de millions de francs dans ses caisses fut privatisé pour 20 millions de francs ... une superbe affaire ... pas pour l etat qd on pense qu il y a une niche fiscale pour que les armateurs ne payent presque pas d impot sur les benefices en France ... avec la taxe au tonnage .. L'armateur marseillais CMA-CGM va investir 20 milliards de dollars aux États-Unis sur quatre ans. 2025


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Le Peuch, PDG de SLB (anciennement Schlumberger), à Washington le 9 janvier 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:58 

    Le géant franco-américain des services d'ingénierie pétrolière SLB a fait état vendredi d'un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars pour l'année 2025, en fort recul (-24%) par rapport à 2024, en raison des tensions géopolitiques et des prix du pétrole en baisse. ... Lire la suite

  • En Martinique, le retour des sargasses empoisonne l'immobilier
    information fournie par France 24 23.01.2026 16:23 

    L'arrivée massive de sargasses rend le quotidien des Martiniquais invivable. Au Robert et aux François, deux communes côtières, certains propriétaires ont dû déménager. D'autres souhaitent vendre leurs biens, mais ces algues brunes nauséabondes font fuir les acheteurs ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:10 

    Les ventes de cognac, sous le coup des mesures chinoises et américaines, sont retombées en 2025 à un niveau inédit depuis seize ans selon des chiffres diffusés cette semaine, tandis que l'interprofession adoptait un plan d'arrachage dans le vignoble. En 2025, la ... Lire la suite

  • Ecran de téléphone portable affichant le compte X "French response" du ministère français des Affaires étrangères, le 23 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:10 

    Punchlines anti-Maga, gifs contre la Russie et second degré: avec son compte X "French response", le ministère français des Affaires étrangères s'est doté d'un outil au ton volontairement ironique pour tenter de décourager les adversaires de la France dans la guerre ... Lire la suite

Pages les plus populaires